Fleuriste Livraison
On livre au coin de la rue
et aux 4 coins du monde


Pour nous joindre :
Sherbrooke  819-562-6254

Partout au Québec
1-800-247-6254

FLEURISTE LIVRAISON - Conseils



Fleuriste Livraison

Fleuriste Livraison

Méthode de séchage des fleurs à l’air libre

Peu importe l’événement, offrir ou recevoir un bouquet de fleurs coupées est toujours de mise. De par leurs couleurs éclatantes et leurs doux parfums, les fleurs apportent une touche de gaieté dans vos décors et deviennent parfois le symbole de souvenirs mémorables. Il est alors difficile de s’en départir lorsque les pétales en sont flétris. Le séchage des fleurs s’avère donc une solution appropriée pour conserver vos bouquets!

Une méthode simple, économique et efficace de faire sécher les fleurs est le séchage à l’air libre. Il suffit de suspendre les fleurs la tête vers le bas dans un endroit sombre et sec. Les fleurs étant très sensibles aux effets de la lumière, il est important de les mettre dans l’obscurité totale pour qu’elles conservent leurs couleurs. La durée du séchage peut varier de quelques jours à quelques semaines et il est possible de suspendre les fleurs en bouquet et les attachant à l’aide d’une ficelle.

Avant de faire sécher les fleurs, il est recommandé de leur faire absorber de la glycérine. Il s’agit d’un produit peu dispendieux qui peut être acheté en pharmacie. La glycérine permet aux fleurs de conserver une certaine souplesse. Il ne suffit que de combiner environ ¾ de tasse de glycérine à une quantité égale d’eau chaude dans un vase et d’y déposer les tiges. Lorsque les fleurs ont absorbé le liquide, il faut les suspendre la tête vers le bas en suivant les conseils décrits plus haut.

Attention, cette méthode de séchage ne convient pas à tous les types de fleurs, mais vu le fait qu’elle n’engendre aucun coût autre que l’achat des fleurs, il est facile de faire des essais!