Fleuriste Livraison
On livre au coin de la rue
et aux 4 coins du monde


Pour nous joindre :
Sherbrooke  819-562-6254

Partout au Québec
1-800-247-6254

FLEURISTE LIVRAISON - Conseils



Fleuriste Livraison

Fleuriste Livraison

Plantation et entretien des tulipes

Voici quelques conseils à propos de la plantation et de l’entretien des bulbes de tulipes pour une floraison optimale.

La plantation des tulipes doit être faite entre le mois d’octobre et le mois de décembre. Plus tôt elle est faite, meilleur sera l’enracinement et par conséquent la floraison plus belle. Selon la variété plantée, la floraison naturelle débutera entre mars et mai.

Les bulbes doivent être installés dans un espace ensoleillé ou légèrement ombragé. Il est important de bécher la terre en profondeur et d’en retirer les mauvaises herbes et les débris pour que l’enracinement se fasse adéquatement. Optez pour un emplacement qui n’est pas trop humide à l’automne et qui sera chaud et sec en été. Les bulbes doivent être enterrés à une profondeur qui correspond à deux ou trois fois leur hauteur, soit entre 5 et 15 centimètres selon le type de tulipe.

Afin d’obtenir des touffes d’allure naturelle, on peut planter les bulbes par dizaines en laissant un espace d’environ 10 centimètres entre chacun. Une fois la plantation des bulbes terminée, il est recommandé d’arroser légèrement pour ainsi tasser la terre. Pour de meilleurs résultats, un engrais peut aussi être utilisé à cette étape, surtout en sol pauvre. Les tulipes peuvent également être plantées dans des pots. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des variétés à tiges courtes et les planter dans un mélange de terre riche.

Au printemps, pendant la floraison, les tulipes ne requièrent pas beaucoup de soins. Il suffit de les arroser au besoin. Lorsque les fleurs sont fanées, il est important de les retirer pour empêcher la formation de graines. Par contre les feuilles doivent rester en place et être entretenues jusqu’à la fin, car elles sont essentielles à la photosynthèse. C’est par la photosynthèse que le bulbe se régénère et qu’il pourra être replanté pour fleurir l’année suivante. Les feuilles pourront être retirées lorsqu’elles seront complètement séchées.