Fleuriste Livraison
On livre au coin de la rue
et aux 4 coins du monde


Pour nous joindre :
Sherbrooke  819-562-6254

Partout au Québec
1-800-247-6254

FLEURISTE LIVRAISON - Conseils


Fleuriste Livraison

Fleuriste Livraison

Entretien des fleurs coupées

Voici quelques conseils d’entretien pour préserver vos fleurs coupées plus longtemps. La façon dont vous taillez les tiges et l’eau dans laquelle vous déposez vos fleurs ont une grande influence sur la durée de vie de ces dernières.

Premièrement, avant de déposer les fleurs dans un vase, il est important de couper les tiges en biseau. De cette façon, les vaisseaux dans lesquels l'eau circule demeureront ouverts et les fleurs pourront ainsi puiser le maximum d'eau. Il est recommandé de tailler les tiges sous l’eau pour éviter que de l’air ne s’infiltre dans les vaisseaux, empêchant ainsi l’eau de monter et de circuler jusqu’au haut des tiges. Pour préserver votre bouquet, cette étape devra être répétée aux 3 jours à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur bien affilé. N’utilisez pas de ciseaux car ceux-ci écrasent la tige et empêchent la bonne circulation. Lors de la première coupe, vous devrez également retirer les feuilles qui se retrouvent au bas des tiges, car en étant immergées, ces feuilles se détériorent et accélèrent la formation de bactéries qui causent le flétrissement de vos fleurs.

Un second facteur qui influence la durée de vie de vos fleurs est la composition de l’eau dans laquelle vous les déposez. Il arrive parfois que votre fleuriste vous remette un sachet de poudre à dissoudre dans l’eau. Cet additif qui empêche le développement des maladies, apporte aussi certains éléments nutritifs à vos fleurs. En étant privé de leurs feuilles, les fleurs ne peuvent pas fabriquer de sucre par la photosynthèse. Néanmoins, la respiration se poursuit et les réserves de sucre sont ainsi épuisées sans être renouvelées.

Pour prolonger la durée de vie de vos bouquets, il est donc recommandé d’ajouter un peu de sucre et d’acide citrique à l’eau. En effet, puisque le sucre accélère la prolifération des bactéries causant les maladies des plantes, l’acide citrique devient un élément essentiel. Par conséquent, en mélangeant l’eau tiède (environ 39oC) à du « Seven-up » en parts égales et en y ajoutant quelques gouttes d’eau de Javel, vous obtiendrez une solution efficace pour conserver vos fleurs plus longtemps. Idéalement, l’eau devra être renouvelée quotidiennement.

En espérant que ces quelques conseils vous permettront d’apprécier le parfum et la beauté de vos fleurs plus longtemps!